Le secteur agro-alimentaire en France en 2023

Un secteur d'importance majeure

L'industrie agro-alimentaire est le premier secteur industriel en termes de chiffre d’affaires en France, avec environ 200 milliards d'euros chaque année. Les 15,000 entreprises du secteur y emploient plus de 450 000 personnes, ce qui en fait le secteur n°1 en termes de main-d'oeuvre.

agriculture

L’agroalimentaire est un secteur essentiel pour l’aménagement du territoire puisqu’il offre des débouchés à près des trois quarts de la production agricole française.

Focus sur deux secteurs méconnus

Les Danone, Lactalis et autres Pernord Ricard sont les symboles de la vitalité et de la reconnaissance internationale du secteur, mais comme le rappelle le spécialiste des études de marché fouineteau.fr, d'autres secteurs moins médiatisés comme les filières agricoles ou la production du tabac sont autant représentatifs.

Les filières avicoles

La France est le 1er producteur de volailles de l’Union européenne (16% de la production) devant le Royaume-Uni, désormais hors de l'UE, et le 5e producteur mondial. Plus des ¾ des volailles abattues en France sont des poulets de chair.
La section Aviculture de Coop de France a été constituée à la demande des professionnels en 2007. Elle couvre l’ensemble de la filière de l’élevage à l’abattage et la transformation et ce, pour toutes les espèces (volailles de chair, palmipèdes à foie gras, œufs et lapins). Elle représente les intérêts des coopératives agricoles et de leurs organisations de production commerciales au niveau national et européen. La section travaille, en synergie et complémentarité avec les différentes interprofessions existantes, sur de nombreux dossiers propres aux filières avicoles et sur des domaines d’activité variés : environnement, sanitaire, bien-être animal, compétitivité économique, … Elle soutient et participe activement aux différentes actions de sécurisation des filières avicoles françaises. La section Aviculture qui compte 57 Organisations de Producteurs coopérateurs.est représentée et reconnue auprès des Pouvoirs publics et instances officielles (FranceAgriMer, INAO, …).

La production française de tabac brut

La France est le 5e producteur européen de tabac brut :

  • 6 580 hectares de cultures.
  • 2 273 planteurs répartis sur l'ensemble du territoire.
  • 2 000 conjoints agriculteurs.
  • 30 000 travailleurs saisonniers, occupés parfois jusqu'à 6 mois par an, dans plus de 60 départements.
  • 17 000 tonnes de production par an, à raison de 96 % de variétés blondes et 4 % de tabac brun, exportés dans 20 pays.
  • 800 à 1 000 heures de travail à l'hectare selon les variétés