Le secteur agro-alimentaire est l'activité économique qui désigne le groupe d'industries chargées de produire, de transformer et de commercialiser les différents produits : agriculture, élevage, sylviculture, pêche, sylviculture et ressources naturelles biologiques.
Produire, industrialiser et commercialiser les différents produits agroalimentaires. De même, pour modifier les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des matières premières d'origine.
Elle transforme un produit naturel en un produit industrialisé et réduit les pertes après récolte ou la préservation du produit. En outre, la récolte sélective et intensive augmente la valeur ajoutée et les axes du développement rural. De l'impact environnemental et de la technologie appropriée.
Pionnières dans la mise en place des signes de qualité et d’origine (label rouge, AOC, IGP), les coopératives agricoles se sont également organisées pour mieux répondre à la consommation durable : certifiant la valeur environnementale de leurs produits agricoles, la démarche “Agri Confiance“ est aujourd’hui leur porte drapeau en alimentation durable avec 130 coopératives engagées, représentant 30 000 exploitations, soit 10 % de l’agriculture française.
Partageant ensemble un profil d’entreprise unique, les coopératives agricoles développent entre elles des stratégies d’alliances, sectorielles ou géographiques, pour renforcer leur performance économique : s’unir face à des marchés de matières premières agricoles mondialisés et volatils, se regrouper pour mieux aborder des filières agroalimentaires, investir collectivement dans le marketing et l’innovation… Cette solidarité économique, puisée dans le modèle d’entreprise, s’exprime également auprès de leurs adhérents en difficultés et dans les situations de crises sectorielles.
Depuis 2020, les recrutements de cadres ont de nouveau progressé dans le secteur de l'agroalimentaire. Selon l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), ils devraient rester à un niveau élevé dans l'avenir. Profils concernés : cadres commerciaux et cadres de production. L'ingénieur de production doit être polyvalent, c'est-à-dire disposer, en plus de son bagage technique et de sa connaissance du produit, de notions de gestion de production. Véritable manager, il doit également posséder le sens des contacts et de l'animation afin d'encourager son équipe à viser la rentabilité et l'optimisation des performances. Autres qualités nécessaires : capacité à convaincre son interlocuteur qu'il soit opérateur ou directeur technique. Sens du terrain et de l'expertise technique afin de réagir et d'anticiper les problèmes ou changements de rythmes éventuels sur la ligne de production.
Chiffres de l'agro-alimentaire en France
Agriculture biologique : de sa naissance à l'heure actuelle
Evolutions de la nutrition animale
Fabrication de l'huile d'olives
Faire ses yaourts soi-même : https://www.econo-ecolo.org
lajoliepoulepondeuse.fr : site sur l'élevage des poules pondeuses
Site des machines agricoles : marques françaises